PLAN DE DEVELOPPEMENT

Le développement du système a commencé en 1993 par une phase de définition qui s'est achevée fin 1996.

La conception détaillée de chacune des composantes a ensuite été conduite de début 1997 à mi 2000 : leur intégration a alors commencé.

Les éléments nécessaires à l'intégration du système ont été fournis à partir de début 2001 pour subir tout d'abord des essais de compatibilité et ensuite participer à la qualification technique du système qui s'est achevée fin novembre 2001.


Plate-forme
(qualification thermique)


Intégration charge utile

E



Spot 5 avant et après couplage de la charge utile
et de la plateforme

En parallèle, la qualification du satellite a été conduite tout au long de 2001 avec des essais au niveau plate-forme et charge utile (essais de compatibilité électrique, qualification thermique) puis au niveau satellite depuis juillet 2001 (qualification électromagnétique, compatibilité logiciel et matériel, qualification mécanique). Plusieurs rendez-vous avec les autres composantes du système ont été programmés dans le cadre des essais de qualification du système.


Spot 5, essais mécaniques à Intespace

 

Depuis décembre 2001 se déroule la qualification opérationnelle du système : ces essais doivent permettre aux opérateurs de prendre en main le système et de finaliser la documentation opérationnelle.

Lors de ce développement, des évolutions majeures de la définition ont été prises en compte tardivement à savoir:
- mi 1996, l'amélioration de la résolution de 5m à 2,5m,
- fin 1997, l'amélioration de la localisation des produits grâce à l'emport d'une unité de mesure stellaire,
- fin 1998, l'introduction de la mission stéréoscopique le long de la trace avec l'emport de l'instrument Haute Résolution Stéréoscopique.

Une autre particularité concerne le développement des composantes sols: elles ont été conçues pour opérer l'ensemble des satellites de la filière en prenant en compte un certain nombre d'améliorations des processus opératoires. Différentes versions intermédiaires ont été réalisées et sont déjà en opération en particulier le Centre de maintien à Poste, le Centre de Programmation et la station toulousaine de réception des images...


Essais au CMP


LES GRANDES ETAPES

PLATEFORME

CHARGE UTILE

SATELLITE

SYSTEME